Moawad :nous croyons à la coexistence et nous continuerons notre lutte contre la corruption

Posted & filed under Main News.

Le Président du Mouvement de l’Indépendance, le député Michel Moawad a souligné le rôle des jeunes dans la vie politique qui a contribué à maintenir l’équilibre politique à Zgharta- Zawieh ; ce qui mènera ainsi au changement. Il a ajouté « Nous nous attachons à l’indépendance du Liban et sa souveraineté. Nous croyons fortement à la coexistence et nous continuerons notre lutte contre la corruption. »

Moawad s’est adressé à plus de 500 jeunes, âgés de 15 à 25 ans, qui ont participé au camp Sawa, un camp organisé par le département de jeunesse du Mouvement de l’Indépendance à Bchenneta. Il a dit « Je me souviens aujourd’hui du début de notre lutte dans la place des Martyrs, où nous avons défendu, en premier lieu, la souveraineté du Liban pour laquelle le Président René Moawad a été assassiné. De plus, nous avons résisté au régime de tutelle syrien, nous avons lancé la révolution du Cèdre au niveau du pays tout entier et nous avons introduit des changements au niveau de notre caza, Zgharta- Zawieh. »

Moawad a ajouté : « En second lieu, nous avons soutenu le partenariat au niveau national et au niveau de Zgharta et son alentour. Nous sommes attachés à la Liberté dès le premier jour et nous avons assuré qu’aucun parti n’a le droit d’imposer ses idées et ses opinions sur les autres.  Nous avons longtemps lutté pour assurer aux habitants de Zgharta-Zawieh la liberté d’exprimer leurs opinions et leurs convictions sans aucun souci, et les résultats des dernières élections en font preuve.

Le député a souligné le rôle majeur des jeunes dans la lutte politique « soyez fiers de faire partie d’un mouvement politique honnête, fondé depuis 60 ans, qui était le premier à supporter l’armée libanaise. »

Il a ajouté « Nous parlons de la lutte contre la corruption mais aussi nous le pratiquons. Nous avons vendu les terres héritées de nos grands-parents quand nous avions besoin de l’argent. Alors, soyez fiers d’appartenir au Mouvement de l’Indépendance. Nous n’accepterons jamais la présence d’aucune force armée autre que l’armée libanaise et les forces de sécurité légales. Nous insistons à préserver l’indépendance de notre pays et sa souveraineté. Le Mouvement de l’Indépendance refuse les idées confessionnelles et s’engage à maintenir l’esprit de nationalisme et de responsabilité. Les jeunes sont sensés d’interroger les responsables et de se débarrasser de toute sorte de dépendance au chef politique. Ainsi, je vous recommande de questionner tous les responsables politiques et sans exception. »

Moawad a expliqué « Nous cherchons à établir un Etat civil, qui soutient le citoyen indépendamment de sa confession, en conservant le concept de la coexistence. Le Camp Sawa, fait preuve de notre idéologie fondée depuis longtemps par le Président René Moawad. »

Il a assuré « notre cible s’avère dans l’application de la réforme. Il ne suffit pas de ne pas participer à la corruption mais nous déployons des efforts dans le parlement au niveau des lois et de l’interrogation afin de sauver le pays de cette situation. » « Nous cherchons à appliquer la réforme, à réduire les dépenses, à exécuter des partenariats avec le secteur public, à mettre fin à la corruption. C’est la lutte pour récupérer la dignité des citoyens, le droit de vivre dans un pays propre qui investit en ses jeunes. Sur ce, cette année, nous avons adopté le slogan « pour que le Libanais reste dans son pays ». » a-t-il déclaré

Moawad a ajouté « Nous exécutons des projets de développement dans toutes les régions du Liban, de Akkar jusqu’à Al Nakoura, de la côte jusqu’à Arsal. Nous pratiquons l’esprit de développement quotidiennement. » Il s’est adressé aux jeunes en disant  « Préserver cette approche et cette idéologie. Je suis aujourd’hui membre du parlement grâce à vous et je poursuivrai ma mission avec votre support. »

« Permettez-moi de remercier tous les organisateurs de ce camp, les membres du département de jeunesse présidé par Jeff Douaihy et je vous promets d’organiser plus tard une série d’activités pour vous inclure dans la vie politique et publique. » a-t-il conclu.

Leave a Reply